MATCH POINT

Jeu, set et match pour Woody Allen, qui signait en 2005 son meilleur film depuis des lustres. Ce film noir délicieusement pervers et cynique profite de la présence des jeunes et talentueux Jonathan Rhys Meyers, Scarlett Johansson et Emily Mortimer.

 

 Match Point

Match-Point_2002_4ea5cb309dc3d83c3b0001af_1320302205

Woody Allen
2005 (DVD TF1 Vidéo) 

Irlandais d’origine modeste et excellent joueur de tennis, le jeune Chris Wilton (Jonathan Rhys Meyers) a mis un terme à sa carrière professionnelle et s’est reconverti professeur dans un club huppé de Londres. Là, il se lie avec Tom (Matthew Goode), l’un de ses fortunés élèves, qui ne tarde pas à l’introduire dans la haute société. Alors qu’il est sur le point d’épouser la sœur de Tom (Emily Mortimer) et de s’assurer ainsi un avenir confortable, Chris s’éprend de la maîtresse de celui-ci, une jeune actrice américaine débutante…

Woody Allen a créé la surprise en 2005 avec ce film noir élégant et cynique, qui se démarque de son univers habituel, d’autant que le cinéaste a délaissé le décor de Manhattan pour celui de Londres. Fable sur l’arrivisme et l’ironie du hasard, l’intrigue de Match Point n’a certes rien de nouveau et renvoie aux drames de Shakespeare et Dostoïevski. Mais la mise en scène de Woody Allen, d’une précision diabolique, et le choix très judicieux des acteurs, la rendent incroyablement moderne. Chaque spectateur pourra mesurer son degré de moralité en fonction de son capital de sympathie envers le personnage tragique de Chris Wilton, aussi torturé et solitaire que celui qu’incarnait Montgomery Clift dans Une place au soleil.

 MatchPoint6

match-point-2005-29-g

 

aaaa

Chronique rédigée pour Fnac.com en 2006

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *