HUNTED : Une espionne romantique

On avait adoré la détester dans Alias, en agent double retors, et rivale de Jennifer Garner. Mais Melissa George, l’Australienne à la moue boudeuse, tient désormais sa revanche. Dans la série d’espionnage britannique mitonnée en 2012 par un des éminents scénaristes de X-Files, l’héroïne, c’est elle, et elle y est très attachante.
 HUNTED (Saison 1) (Episode 8)

Hunted

2012
Coffret 4-DVD de L’intégrale de la série (huit épisodes de 55 minutes) paru le 6 décembre 2013 chez Wild Side Video

Sam Hunter (Melissa George) est une espionne aguerrie et le meilleur élément de Byzantium, l’agence de sécurité privée britannique dirigée par Rupert Keel (Stephen Dillane). Après une mission réussie à Tanger, Sam tombe dans un piège et échappe de justesse à la mort. Gravement blessée, elle se réfugie dans la campagne écossaise. Convaincue qu’elle a été trahie par un des siens, elle entreprend de recouvrer ses forces avant de retourner sur le terrain, pour trouver le coupable…

Depuis Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), les Anglais ont prouvé qu’en matière de série d’espionnage, ils n’avaient rien à envier aux Américains. Après l’excellente MI-5, ou la première saison de Strike Back, on ne boudera pas Hunted, une coproduction anglo-américaine créée par Frank Spotnitz en 2012. Bien que le coscénariste et coproducteur de la cultissime X-Files soit américain, c’est bien à la sauce british qu’est assaisonné ce jeu d’espions sophistiqué, qui entraîne du Maroc à l’Ecosse avant de s’acclimater aux ambiances grises et glaciales de la City à Londres, où l’agence Byzantium a ses bureaux, high-tech, forcément. Le directeur y semble constamment de mauvaise humeur (le personnage campé par Stephen Dillane est à l’exact opposé de celui qu’il interprète dans la série Tunnel) et les quatre membres de l’équipe menée par Decon Crane (Adewale Akinnuoye-Agbaje) s’observent du coin de l’œil. Evidemment, le retour de Sam ajoute à la paranoïa ambiante. Missionnée d’entrée de jeu pour surveiller Jack Turner (Patrick Malahide), un milliardaire londonien aux activités criminelles, la belle joue les baby-sitters (du petit-fils de Turner) le jour, et les machines de guerre la nuit. Infiltrer un repaire de tueurs n’étant pas chose aisée, il ne tient souvent qu’à un cheveu que Sam soit démasquée. Bien rythmée, bien ficelée et palpitante (même si l’intrigue ne brille pas par son originalité), Hunted alterne avec efficacité séquences d’action et scènes intimistes. Elle est magnifiquement servie par Melissa George, aussi attachante que convaincante dans l’action (les scènes de combat sont incroyablement réalistes), et profite de seconds rôles tout aussi impeccables (dont les très british Stephen Campbell More et Indira Varma). La mission périlleuse de l’héroïne et sa quête de vérité sont pimentées par des zestes de romance, et suivent un fil conducteur très romanesque lié au livre que la défunte mère de Sam lui lisait lorsqu’elle était enfant. Diffusée à l’automne 2012 sur BBC1 et Cinemax (aux Etats-Unis), Hunted a cependant suscité un torrent d’indignations après la parution du huitième et dernier épisode, censé conclure la série, qui a laissé l’intrigue partiellement non résolue. Que les fans se rassurent, même si la BBC a retiré ses billes, la chaîne américaine partenaire s’est engagée pour un spin-off (une sorte de suite donc) qui devrait s’intituler tout simplement Sam Hunter. Les aventures de la belle espionne sont donc loin d’être achevées. Espérons juste que sans le savoir-faire britannique, son charme opérera encore.

BANDE-ANNONCE

file_200089_0_Hunted_101
 Test DVD :

Interactivité*
Le programme ne propose que des bandes-annonces et onze minutes de scènes inédites, dont certaines ne sont cependant pas dénuées d’intérêt.

Image ***
Format : 1.78
La grisaille de Londres est joliment mise en valeur par cette image très lumineuse aux reflets métalliques. Pas grand-chose à envier au Blu-ray.

Son : ***
DD 5.1 et 2.0 en français et anglais
Sous-titres français non-imposés
Un DD 5.1 enveloppant, qui soutient efficacement les scènes d’action. On privilégiera la version anglaise pour profiter des accents à couper au couteau de certains acteurs.

La série est également disponible en Blu-ray et en VODHunted_101712_header

20392093.jpg-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx628x471

2 réflexions au sujet de « HUNTED : Une espionne romantique »

  1. Hélas, je n’apprécie pas du tout le jeu d’actrice de Melissa George que je trouve toujours à côté de ses rôles… De toute façon, j’ai déjà tant de séries à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *