LE GUERRIER SILENCIEUX (VALHALLA RISING)

La sensation du début de l’année 2010 était signée Nicolas Winding Refn, le réalisateur danois de Bronson, un film puissant et mystique porté par le divin Mads Mikkelsen.

 

Le guerrier silencieux (Valhalla Rising)
 le-guerrier-silencieux-valhalla-rising-10-03-2010-05-03-2010-5-g

Nicolas Winding Refn
Danemark – Royaume Uni
2010 (DVD/Blu-ray Wild Side Video)

En l’an 1000, dans les Highlands, un mystérieux esclave muet et borgne (Mads Mikkelsen) est le guerrier invaincu d’un chef de clan, et vit en captivité. Il parvient à se libérer et emmène avec lui un jeune garçon. Leur route croise celle de chrétiens vikings en route pour Jérusalem. Après un long périple en mer, plongés dans une brume opaque, les soldats de Dieu débarquent sur une terre inconnue, et franchement hostile…

Nicolas Winding Refn, le réalisateur danois de la trilogie Pusher et de l’étonnant Bronson, a créé la sensation début 2010 avec cette œuvre puissante totalement hallucinogène, qui se veut davantage un voyage mental qu’un film de Vikings. Autour d’un héros sans passé, moitié samouraï, moitié « homme sans nom » des westerns spaghetti de Sergio Leone, le cinéaste a imaginé une épopée à la Werner Herzog, qui parle de foi et de la place de l’homme dans l’univers. Si les images et la musique hypnotiques fascinent et transportent indéniablement, l’intrigue ouverte aux interprétations ainsi que les personnages impénétrables pourront également susciter chez le spectateur un légitime sentiment de frustration. A noter que, dans la mythologie nordique, Valhalla est le Paradis des Vikings.

BANDE-ANNONCE

Mads-Mikkelsen-dans-Valhalla-Rising-01-2

3qhY3nGUBC6iP6A9szr96qAErrx

Mads-Mikkelsen-dans-Valhalla-Rising-01-3

valhalla-rising-087

51627-1500x740crop0

Chronique rédigée pour Fnac.com en 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *