Surprise venue de la Corée du Sud, cette formidable comédie d’horreur concoctée par Bong Joon-ho, le réalisateur de Memories Of Murder, Mother et Snowpiercer – Le transperceneige, avait fait l’unanimité en 2006.
The Host
Bong Joon-ho
2006 (TF1 Vidéo)
A Séoul, au bord de la rivière Han, vit la famille de Hee-bong, propriétaire d’un snack. Un jour une créature non identifiée surgit des eaux et enlève la petite fille de Hee-bong. Toute la famille se mobilise pour affronter le monstre…
Révélé en 2004 grâce à l’étonnant Memories Of Murder, le cinéaste coréen Bong Joon-ho avait de nouveau suscité l’enthousiasme en 2006 avec cette comédie d’horreur extravagante, imaginée lorsqu’il était au lycée. Le cinéaste a confié avoir été influencé par l’histoire du scandale McFarland (l’entrepreneur de pompes funèbres travaillant pour les forces américaines basées en Corée aurait ordonné en 2000 le déversement de formaldéhyde dans la rivière Han) et Signes de M. Night Shyamalan (pour l’aspect familial). Mais si The Host possède les ingrédients et l’efficacité du « film de monstre », tendance Godzilla, il est également un film politique à part entière. Les situations loufoques et l’humour omniprésent ne masquent en rien le regard sans concession que Bong Joon-ho porte sur la société coréenne, qui oublie les démunis et tolère un peu trop la présence de l’armée américaine. Cette même armée cherche d’ailleurs ici moins à combattre le monstre qu’à mentir à la population, et n’hésite pas à avoir recours à un remède plus nocif que le mal lui-même. Ce film foisonnant exhale en outre une vraie poésie, lorsqu’il se penche sur la famille Park, petite équipe de bras cassés, soudés par l’amour qu’ils portent à la petite Hyun-seo (Ko Ha-sung, future héroïne de Snowpiercer – Le transperceneige, du même cinéaste), et destinés malgré eux à devenir des héros.
Chronique rédigée pour fnac.com en 2007
Ping : SNOWPIERCER – LE TRANSPERCENEIGE : En avant toute ! | ANOTHER FILM ANOTHER PLANET
Ping : MEMORIES OF MURDER | ANOTHER FILM ANOTHER PLANET