BAC NORD

C’est à un enfant des quartiers Nord de Marseille que l’on doit le polar le plus intense de l’année. Après le séduisant La french, Cédric Jimenez monte d’un cran et signe un film percutant, réaliste, nerveux, qui pointe du doigt les dysfonctionnements de l’institution policière. Une claque !

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« Il n’y a plus aucune règle. Il n’y a plus de flics. Il n’y a plus de politiques. Il n’y a plus personne. »

  

BAC NORD

Cédric Jimenez
2020
En salles depuis le 18 août 2021

En 2012 à Marseille, les quartiers Nord détiennent un triste record : le taux de criminalité le plus élevé de France. Les policiers de la BAC sont sommés par leur hiérarchie d’améliorer leurs résultats sur le terrain. Encouragés par leur supérieur (Cyril Lecomte), Grégory (Gilles Lellouche) et ses deux coéquipiers (Karim Leklou et François Civil) entreprennent de monter un énorme coup de filet pour démanteler un réseau de trafiquants. Pour cela, ils vont devoir franchir la ligne…

À n’en pas douter, Cédric Jimenez se serait bien passé de toutes les polémiques qui ont entouré la sortie de son film, et en particulier du tweet de Marine Le Pen, exhortant à « aller le voir ! » Éric Zemmour s’en sert même comme d’un argument de campagne. À croire que tout ce petit monde avait besoin de BAC nord pour prendre conscience que les quartiers sensibles sont des poudrières et que, dans beaucoup de grandes villes françaises, Marseille en tête, il existe des zones de non-droit. Si le cinéaste s’est inspiré de l’affaire de la BAC nord, qui a défrayé la chronique en 2012 – dix-huit policiers de la même unité, soupçonnés de corruption, trafic de drogue et racket s’étaient retrouvés en garde à vue — son film, très réaliste, n’est pas un documentaire, mais bel et bien une fiction. Et à ce titre, il est parfaitement maîtrisé. Ce qu’il perd en subtilité, il le gagne en humanité. On s’attache à ces trois flics de terrain, cow-boys sur les bords, qui se retrouvent constamment dans des situations intenables, écartelés entre des voyous surarmés, habités par un sentiment d’impunité, et une hiérarchie qui leur demande « de faire du chiffre », mais ne leur laisse aucune marge de manœuvre. Animés par un désir de justice autant que par la frustration, ces policiers vont prendre des risques considérables, et passer du jour au lendemain de héros à parias. Ce cas de figure avait déjà été abordé dans la série Engrenages, où les protagonistes ne cessent de jouer au chat et à la souris avec leur hiérarchie, parfois aidés (ou non, selon les saisons) par le juge d’instruction. Bac nord n’est pas plus « pro-flic » qu’Engrenages. Aussi sympathiques qu’ils soient, les personnages du western urbain de Cédric Jimenez ne sont d’ailleurs pas des modèles d’intégrité (mais leurs débordements restent limités). Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil, formidable en tête brûlée au grand cœur, forment un trio très convaincant. Adèle Exarchopoulos joue juste, à l’instar de Kenza Fortas (l’héroïne de Shéhérazade), Cyril Lecomte ou Michaël Abiteboul. Tandis que les hommes, leurs joies et leurs peines, sont filmés comme dans le cinéma de José Giovanni, les séquences d’action (véritables scènes de bravoure) scotchent au fauteuil et renvoient parfois au New York 1997 de John Carpenter et au cinéma de Hong Kong. Rien que ça ! Au-delà des vaines polémiques, Bac nord, c’est un shoot d’adrénaline et une descente brutale. Une réussite !
1 h 45. Et avec Idir Azougli, Jean-Yves Berteloot, Vincent Darmuzey, Kaïs Amsis…

 

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