DÉMINEURS (The Heart Locker)

C’est avec cette bombe cinématographique que la Californienne Kathryn Bigelow a décroché en 2010 l’Oscar de la mise en scène, devenant ainsi la première réalisatrice primée de l’histoire des Academy Awards. Le thriller avait remporté cinq autres trophées, dont celui du Meilleur film. Sueurs froides garanties !

(Click on the planet above to switch language.) 

 

« Quel est le meilleur moyen de s’y prendre pour désarmer un de ces engins ?
– C’est de survivre, Monsieur. »

 

Démineurs (The Heart Locker)

Kathryn Bigelow
2008
Dans les salles françaises en septembre 2009

À Bagdad, la brigade américaine anti-bombes vient de perdre son démineur le plus chevronné. Son remplaçant, une tête brûlée accro à l’adrénaline (Jeremy Renner), prend des risques insensés à chaque mission, ce qui n’est pas du goût de ses coéquipiers (Anthony Mackie et Brian Geraghty)…

A l’origine de Démineurs, il y a les observations de Mark Boal, scénariste de Dans la vallée d’Elah, de Paul Haggis, qui a vécu durant un an le quotidien d’une brigade anti-bombes en Irak. Impressionnée par son témoignage, Kathryn Bigelow l’a incité à écrire ce scénario, qu’elle a porté à l’écran en 2008 avec un réalisme saisissant. Cette œuvre viscérale se passe de discours sur la légitimité de la présence américaine en Irak ou sur le bien-fondé de la guerre. Filmé caméra à l’épaule façon documentaire (en HD et Super 16), Démineurs propulse le spectateur au cœur de la poudrière irakienne, dans des ruelles fantômes truffées de pièges (des bombes artisanales), aux côtés de ces soldats qui mettent leur vie en jeu, plus ou moins consciemment, à chaque mission. Kathryn Bigelow, réalisatrice de films musclés (Aux frontières de l’aube, Blue Steel, Point Break, Strange Days, K-19) filme l’action et le suspense en virtuose sans pour autant verser dans le spectaculaire. Via le portrait de ce super soldat intrépide, mais tourmenté, Démineurs pose aussi la question de l’héroïsme et de l’addiction à la guerre. Sa performance impressionnante a valu à Jeremy Renner une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur en 2010. Lors de la cérémonie, le thriller rivalisait au nombre de celles-ci avec le très populaire Avatar, de James Cameron, ex-époux de Kathryn Bigelow. Mais le film est également entré dans l’histoire pour être celui qui a permis à une femme de remporter l’Oscar de la mise en scène. Depuis l’invention du cinéma, ça n’était jamais arrivé.
2 h 11 Et avec Guy Pierce, Ralph Fiennes, David Morse, Evangeline Lilly, Christian Camargo, Suhail Dabbach, Justin Campbell…

N'hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.