LaROY : Where the f… is ?

Après avoir raflé le Grand Prix, le Prix du Public et le Prix de la Critique au Festival du Cinéma Américain de Deauville en septembre dernier, ce petit bijou a déboulé sur les écrans français. Si vous aimez l’humour des frères Coen, courez-y !

(Click on the planet above to switch language.) 

 


« Allez mec, on cherche des indices, on résout des crimes et on se crée des souvenirs ! »

 

LaROY (LaRoy, Texas)

Shane Atkinson
2023
Dans les salles françaises depuis le 17 avril 2024

Une indélicatesse de Skip (Steve Zahn), qui joue les détectives privés au grand mépris de la police de LaRoy, petite bourgade du Texas, a permis à Ray (John Magaro) de découvrir l’infidélité de son épouse. Anéanti, ce modeste employé d’un magasin de bricolage achète un revolver afin de mettre un terme à sa morne existence. Il choisit de passer à l’acte une nuit, sur le parking du motel où les amants se retrouvent. Problème, c’est sur ce même parking qu’un type du coin, désireux de se débarrasser d’un gêneur, a donné rendez-vous à un tueur à gages. Pris au dépourvu par l’irruption de cet inconnu qui lui offre une belle enveloppe, Ray ne le détrompe pas et accepte la mission. Il n’aurait pas dû… 

Au festival de Deauville, le 6 septembre dernier, la première projection de LaRoy a donné lieu à un tonnerre d’applaudissements. Un spectateur s’est levé pour dire au jeune metteur en scène Shane Atkinson, présent dans la salle, qu’il était certain qu’il remporterait le Grand Prix. C’était une évidence. Comédie noire dans la veine du cinéma de Martin McDonagh (Bons baisers de Bruges en tête), des frères Coen, et qui rappelle aussi Cut Bank, la série B jubilatoire de Matt Shakman, ce premier film est une merveille d’écriture (Shane Atkinson a signé le scénario) et de réalisation. Comme dans la série Fargo, il met à l’honneur un nigaud pathétique, rabaissé par son entourage, entraîné malgré lui dans une spirale de violence. À la surprise générale, le loser va se révéler plus retors que prévu. Produit par le Français Sébastien Aubert et sa société Adastra Films, ce néowestern est porté par des acteurs truculents dont un Steve Zahn aussi drôlissime que touchant en détective privé plein d’ambition, mais constamment ridiculisé. La sublime photo de Mingjue Hu met en valeur les paysages de ce Texas de fiction (le film a été tourné au Nouveau-Mexique) et la musique ad hoc des trois compositeurs français (Rim Laurens, Delphine Malaussena et Clément Peiffer) sied idéalement à ce polar nourri d’americana, qui alterne adroitement la comédie et le drame. Un régal !
1 h 52. Et avec Dylan Baker, Megan Stevenson, Matthew Del Negro, Galadriel Stineman, Brad Leland, Darcy Shean…

N'hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.