BEST OF 2025 (films/séries/performances)


Le retour de mes « pétroleuses » préférées, Michelle Randolph et Ali Larter, dans la saison 2 de Landman

 

En attendant de découvrir les trésors de 2026, voici ce que j’ai particulièrement aimé en 2025, au cinéma et sur le petit écran.

(Click on the planet above to switch language.) 

 

TOP 10 FILMS

 

1 – UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE de Paul Thomas Anderson
24 septembre 2025


Une claque ! Ma critique ici.

 

2 – UN PARFAIT INCONNU de James Mangold
29 janvier 2025


Une immersion bluffante dans le Greenwich Village fantasmatique, avec un Timothée Chalamet impeccable en jeune Bob Dylan. Ma critique ici.

 

3 – VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier
29 août 2025


Merveille de film. Ma critique ici.

 

4 – EDDINGTON de Ari Aster
16 juillet 2025


Gonflé et terriblement pertinent. Ma critique ici.

 

5 – A HOUSE OF DYNAMITE de Kathryn Bigelow
2 novembre 2025


Idem. Ma critique ici.

 

6 – LIFE OF CHUCK de Mike Flanagan
11 juin 2025


Merveille de film 2. Ma critique ici.

 

7 – CLOUD de Kiyoshi Kurosawa
4 juin 2025


Un employé d’usine lassé de son job abrutissant entreprend de se lancer dans la revente d’objets en ligne. De petites combines en vraies malversations, il finit par se retrouver traqué par des gens animés de très mauvaises intentions. Un jeu de massacre passionnant signé par le cinéaste de Cure et Kaïro.

 

8 – JE SUIS TOUJOURS LÀ de Walter Salles
15 janvier 2025


En 1971, à Rio de Janeiro sous le joug de la dictature militaire, la maison des Paiva, non loin de la plage, est pleine d’enfants, d’amis, de rires. Mais un jour, les hommes du régime viennent arrêter le père, ingénieur, qui disparaît sans laisser de traces. Son épouse et ses enfants vont remuer ciel et terre pour le retrouver. Inspiré d’une histoire vraie, ce film est aussi magnifique que bouleversant.

 

9 – THE BRUTALIST de Brady Corbet
12 février 2025


Une fresque hallucinée et monumentale, à la mise en scène époustouflante. Le travail sur l’image et le son est sidérant. Son réalisateur, Brady Corbet, n’a que trente-sept ans. Adrien Brody et Guy Pearce sont fabuleux.

 

10 – TRAIN DREAMS de Clint Bentley
21 novembre 2025


Cette adaptation d’un livre de Denis Johnson mise en scène par le scénariste du récent Sing Sing et distribuée par Netflix, est d’une beauté renversante. Le toujours impeccable Joel Edgerton campe cet humble bûcheron des grandes forêts du nord de l’état de Washington qui assiste aux grands changements du début du XXe siècle. De la poésie pure sur l’écran. La chanson-titre est une collaboration Nick Cave-Bryce Dessner, par ailleurs compositeur de la musique du film.

 

 

TOP 10 SÉRIES

 

1 – FAMILIES LIKE OURS (Canal+)


Visionnaire. Ma critique ici.

 

2 -TASK (HBO)


Après Mare Of Easttown, on fond à nouveau devant la nouvelle mini-série de Brad Ingelsby. Un sans faute. Ma critique ici.

 

3 – THE STUDIO (Apple TV)


Les affres du quotidien du fraîchement promu directeur de Continental Studios (Seth Rogen), société de production en difficulté, partagé entre l’envie de monter de « grands films », et celle de survivre dans un milieu hypocrite, narcissique et lâche. Très librement inspirée de la française Dix pour cent, la série est particulièrement appréciée des cinéphiles. Martin Scorsese et Ron Howard, dans leur propre rôle, font des apparitions hilarantes.

 

4 – CIMETIÈRE INDIEN (Canal+)


Avec Plaine orientale, cette série policière fait partie des bonnes surprises françaises de l’année. L’ensemble de la distribution assure, à l’image de Mouna Soualem, parfaite. Thomas Bidegain, le scénariste fétiche de Jacques Audiard, est aux manettes. Ma critique ici.

  

5 – ADOLESCENCE  (Netflix)


Le phénomène de 2025. Ma critique ici.

 

6 – LA VOIE DU DROIT (Beyond The Bar) (Netflix)


Un K-drama très réussi, porté par une brochette de comédiens formidablement attachants, qui explore les rouages du système judiciaire coréen. 

 

7 – THE BEAST IN ME (Netflix)


Ce jeu du chat et de la souris entre Claire Danes (experte en l’art de jouer les femmes au bout du rouleau) et Matthew Rhys, ambigu et démoniaque à souhait, est truculent.

 

8 – LE GUÉPARD (Netflix)


Cette somptueuse adaptation en six épisodes du best-seller de Giuseppe Tomasi di Lampedusa n’a pas à rougir de la comparaison avec le chef-d’œuvre de Luchino Visconti. En faisant de la vertueuse et discrète Concetta la véritable héroïne, la série pose un regard neuf sur l’histoire, et gagne également en efficacité. Qu’on se rassure, si le beau Kim Rossi Stuart assure en Prince de Salina, Claudia Cardinale et Alain Delon restent Angelica et Tancrède pour l’éternité.

 

9 – À L’AUBE DE L’AMÉRIQUE (Netflix)


Violente, sauvage, cruelle, cette immersion dans la conquête de l’Ouest, avec un Taylor Kitsch taiseux et héroïque, déménage. Les Mormons, et notamment leur leader Brigham Young, en prennent pour leur grade. Pas pour les âmes sensibles.

  

10 – PLURIBUS (Apple TV)


Forte d’une intrigue plutôt astucieuse, cette série de SF créée par Vince Gilligan, scénariste de Breaking Bad, est la surprise de la fin d’année 2025. Rhea Seehorn fait un vrai numéro. On attend la saison 2 avec impatience.

 

En bonus :  SLOW HORSES Saison 5 (Apple TV) 


Brillantissime, la série se bonifie saison après saison, et Gary Oldman et son équipe sont plus que jamais aux petits oignons. Ma critique ici.

Et SEVERANCE Saison 2 (Apple TV)


L’épatante série lynchienne créée par Dan Erickson et réalisée par Ben Stiller semblait avoir tiré sa révérence en 2025, mais il se pourrait qu’une saison 3 voie le jour. Affaire à suivre. Tant qu’Adam Scott et Britt Lower sont de la partie…

 

TOP 10 PERFORMANCES

Ils et elles ont brillé en 2025.

 

1 – Benedetta Porcaroli (Le Guépard)


La jeune actrice italienne fait une Concetta intelligente, touchante, sublime. Elle a tout pour elle.

 

2 – Rebecca ferguson (A House Of Dynamite, Silo)


En officier supérieur de la Situation Room ou en détective de choc dans un monde post-apocalyptique, l’actrice suédoise force invariablement l’admiration.

 

3 – Inga Ibsdotter Lilleaas (Valeur sentimentale)


Dans le film de Joachim Trier, elle est la douce Agnes, petite soeur de Nora campée par la déménageuse Renate Reinsve. On ne peut que l’aimer.

 

4 – Elle Fanning (Valeur sentimentaleUn parfait inconnu)


On ne la présente plus, mais quoi qu’elle fasse, elle fait des étincelles. Sa justesse est stupéfiante.

 

5 – Mouna Soualem (Cimetière indien)


Une belle et sacrée présence.

 

6 – Verlee Baetens (Plaine orientale, The Deal)


L’actrice belge, très douée, est décidément à l’aise dans tous les registres.

 

7 – Taron Egerton (Smoke)


Comme dans Black Bird, la précédente mini-série de Dennis Lehane, il montre ici toute l’étendue de son talent. Taron Egerton est un acteur génial.

 

8 – Emilia Jones (Task)


Elle est la perle de cette série emmenée par les solides Mark Ruffalo et Tom Pelphrey. Une révélation.

 

9 – Jun Ho-Lee (Typhoon Family)


Passé de beau gosse oisif à sauveur de la petite entreprise léguée par son père, l’acteur coréen déploie une palette d’émotions inouïe. Et en plus, il chante. Une leçon.

 

10 – Pierce Brosnan et Helen Mirren (MobLand)


La série criminelle coproduite par Guy Ritchie n’est peut être pas d’une folle originalité, mais elle est désopilante. Et notamment grâce aux performances d’Helen Mirren et Pierce Brosnan, le couple infernal à la tête d’une famille mafieuse de Londres. En reine des garces, l’actrice de la Royal Shakespeare Company s’en donne à coeur joie. Quant à
celui qui fut l’un des plus séduisants James Bond, son accent irlandais à couper au couteau ainsi que son langage fleuri sont un régal. 

 

BONNE ANNÉE 2026 À TOUS MES LECTEURS ! ♥

 

N'hésitez pas à commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.