TOP SORTIES Semaine du 24 au 30 novembre 2014

2580000.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

En France, cette semaine, l’événement cinéma est un film d’animation en images de synthèse, Astérix – Le domaine des dieux, de Louis Clichy, adaptation plutôt heureuse si on en croit les critiques, réussite qu’on impute selon toute vraisemblance à Alexandre Astier, auteur du scénario. On peut en revanche faire l’impasse sur The Search. Les bonnes intentions ne font pas les bons films, et en se penchant sur la guerre en Tchétchénie, le réalisateur de The Artist et OSS 117 s’est embourbé dans les bons sentiments (voir critique AFAP) . Côté vidéo, on se précipitera sur le Blu-ray de Règlement de comptes, et à la télévision, on ne manquera pas la diffusion sur Arte ce soir (jeudi 27), du premier épisode de La Petite Dorrit, bijou de la BBC (voir critique AFAP).

 

Cinéma
Sorties du mercredi 26 novembre

379587

Night Call (Nightcrawler)
Dan Gilroy  2014
Thriller (1h57)
Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Bill Paxton
Branché sur la fréquence radio de la police, un homme parcourt Los Angeles la nuit pour filmer des images chocs qu’il vend ensuite à prix d’or aux chaînes de TV locales… Parce que le premier film, particulièrement cynique et sombre, du scénariste Dan Gilroy pourrait bien offrir à Jake Gyllenhaal son plus grand rôle après Donnie Darko.
Bande-annonce

 

K72A7504.CR2

Secret d’état (Kill The Messenger)
Michael Cuesta  2014
Thriller politique (1 h 52) 2014
Avec Jeremy Renner, Robert Patrick, Rosemarie DeWitt
L’histoire vraie du journaliste Gary Webb, devenu l’homme à abattre pour avoir dénoncé les liens entre la CIA, le trafic de cocaïne entre le Nicaragua et les Etats-Unis et le soutien à des groupes de lutte armée du Nicaragua. Ce thriller captivant, emmené par le solide Jeremy Renner, est mis en scène par un des réalisateurs et producteurs exécutifs de la série Homeland.
Bande-annonce

 

calvary

Calvary
John Michael McDonagh  2014
Drame (1h45)
Avec Brendan Gleeson, Kelly Reilly, Chris O’Dowd
Le réalisateur de l’excellent L’Irlandais retrouve son acteur fétiche pour ce drame qui pointe du doigt la responsabilité de l’Eglise dans les affaires de pédophilie, qui continuent à faire des tsunamis dans l’Irlande contemporaine.
Bande-annonce

Et aussi

monsieur-klein-1976-06-g

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Klein (Version restaurée)
Joseph Losey  1976
Drame (2h03)
Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Francine Bergé
Durant l’occupation allemande à Paris, un marchand d’art cynique et indifférent découvre qu’il a un homonyme juif… La descente aux enfers kafkaïenne mise en scène par Joseph Losey, couronnée du César du Meilleur film en 1977, fait toujours froid dans le dos.
Bande-annonce

 

Sorties DVD/Blu-ray

Règlement de comptes (The Big Heat)
Fritz Lang
Avec Glenn Ford, Gloria Grahame, Jocelyn Brando
1953 — Le 26 novembre en Blu-ray Collector – Nouveau Master restauré HD (Wild Side Video)

Règlement-de-comptes-br-fr-collector

 

 

La scène dans laquelle Lee Marvin ébouillante Gloria Grahame est restée dans les mémoires. Mon film noir préféré paraît dans une édition Collector de toute beauté, enrichie de deux courtes interviews de Martin Scorsese et Michael Mann et accompagnée d’un livre de l’incontournable Jean Douchet (208 pages).

 

reglement-de-comptes-53-04-g

 

Transformers 4 : l’âge de l’extinction
Michael Bay
Avec Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Nicola Peltz
2014 — Le 26 novembre en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et Quadrilogie (Paramount)

1412090459-capture-d-e-cran-2014-09-30-a-17.19.58

 

 

Culte pour les fans, qui annoncent déjà qu’il est le meilleur Blu-ray 3D de l’année, le blockbuster plein de fureur de Michael Bay en a épuisé plus d’un ! Critique AFAP à venir.

 

transformers-4-poster

 

The Raid 2 
Gareth Evans
avec Iko Uwais, Arifin Putra
2014 — Le 26 novembre en DVD et Blu-ray (Wild Side Video)

l_22302330

 

 

Encore plus fort, plus spectaculaire et plus sauvage que le premier opus, The Raid 2 a fait l’unanimité de la critique à sa sortie.

The Raid 2 Ö essentially a bigger, more expensive remake.

 

LE CANARDEUR

Le premier long-métrage de Michael Cimino ressort en version remasterisée HD, en Blu-ray et DVD Collector. Six ans avant La porte du paradis, le film est une immersion dans les paysages grandioses de l’Ouest américain magnifiquement filmés en Cinémascope. Mais cette histoire d’amitié entre un braqueur désabusé et un jeune et fougueux aventurier porte aussi la marque de Clint Eastwood, qui a donné sa chance au jeune cinéaste pas encore maudit, et auquel Cimino rend hommage dans une interview exceptionnelle proposée en bonus.

 

jeff-bridges-et-clint-eastwood-dans-le-canardeur

John “Thunderbolt” Doherty : What’s your name boy ?
Lightfoot : Lightfoot
You’re Indian ?
Nope, just American !

 

Le Canardeur (Thunderbolt and Lightfoot) 

LE-CANARDEUR west 3

Michael Cimino
1974 (Blu-ray et DVD Collector chez Carlotta Films depuis le 19 novembre 2014)

Alors qu’il s’était mis au vert en se faisant passer pour un prêtre de campagne, le braqueur de banque John Doherty dit Thunderbolt (Clint Eastwood), célèbre pour son maniement du canon 20 mm, est pris pour cible par son ancien complice convaincu à tort qu’il a volé le magot de leur dernier casse. John parvient à s’enfuir grâce à l’intervention opportune de Lightfoot (Jeff Bridges), un jeune chien fou assoiffé d’aventure et voleur de voitures à l’occasion…

Au début des années 70, Clint Eastwood s’apprête à tourner sous la direction de Ted Post, Magnum Force, le deuxième épisode de la série des Dirty Harry. L’écriture du scénario avait été entamée par John Milius, futur cinéaste de Conan le barbare, avant qu’il abandonne pour s’en aller réaliser son propre film. Afin de finir le travail, Eastwood fait alors appel à un autre scénariste, quasi inconnu, Michael Cimino, dont il avait accepté de produire le premier long-métrage. Le succès de Magnum Force confortera la position de Cimino et lui permettra d’aborder Le Canardeur, mieux nommé dans sa version originale, sous les meilleurs auspices. Pour ce road movie qu’il avait d’abord imaginé comme un film d’époque, le réalisateur est parti des personnages avant même de s’intéresser à l’intrigue. Ici, l’alchimie fonctionne à merveille entre le voyou vieillissant, solitaire et désabusé campé par Eastwood et le jeune électron libre épanoui, enthousiaste et généreux incarné par Jeff Bridges, qui semblent inspirés de la personnalité même des deux acteurs. C’est aussi pour renforcer la crédibilité de ses héros que le cinéaste tourne en décors naturels. Et comme dans ses futurs Voyage au bout de l’enfer ou La porte du paradis, les paysages bucoliques, ici du Montana, sont d’une beauté spectaculaire. Filmés en Cinemascope, en plans larges, avec un savant travail de géométrie, les décors naturels sont éblouissants dès la première scène, épique, qui semble sortie tout droit d’un western de Sergio Leone. Il émane une poésie enivrante de cette virée criminelle dans le far west, émaillée de rencontres parfois surréalistes, tandis qu’on assiste à la naissance d’une véritable amitié. Mais Cimino maîtrise également et étonnamment bien les aspects comiques et absurdes de sa petite entreprise. Et le braquage improvisé par la petite bande de Thunderboldt sert de prétexte à des séquences truculentes, dans lesquels les seconds couteaux, George Kennedy et Joeffrey Lewis, se révèlent désopilants. Film de gansters, de casse ou néo-western, cette œuvre de jeunesse aux accents crépusculaires, dont l’intrigue est volontairement non-datée, vogue entre l’ancien monde et le nouveau, l’Ouest mythique célébré par John Ford et la société de consommation des seventies. Elle est également marquée par la présence de Clint Eastwood, mythe américain à lui seul. Le Canardeur s’inscrit ainsi très logiquement dans l’univers de l’icône, au sujet duquel le philosophe Alain Badiou écrivait en 2010, en référence à Un monde parfait :

« C’est bien ça — introduire un peu de justice dans l’univers visible — que l’espèce de perfection propre à Eastwood – cette sorte de droiture, qui ne s’autorise aucune invention formelle incertaine, qui utilise avec calme et suivi les ressources disponibles – désire nous transmettre : qu’il arrive dans le monde des rencontres salvatrices, qu’elles sont toujours paradoxales et menacées, et que le seul devoir est d’en protéger, autant que faire se peut, le devenir. Parce que, alors au moins, nous savons ce que pourrait être “un monde parfait”. »

LE-CANARDEUR west 7

 

Test DVD Collector :

3D LE CANARDEUR DVD 

Interactivité ***
Le film est enrichi de deux documents audio exceptionnels. Le premier est une interview récente de Michael Cimino, qui revient sur la création du film. « Je ne commence jamais un scénario avec une idée, je commence un scénario avec une idée d’un personnage. » Il confie aussi avoir donné la mission à Jeff Bridges de faire sourire Clint Eastwood, à propos duquel il ne tarit pas d’éloges et qu’il considère comme “The best kind of American”. Le second document, une analyse du film par Jean Douchet, paraphrase un peu le premier, mais reste d’une grande justesse. Le programme est complété par la bande-annonce, non restaurée, ce qui permet de vérifier le fantastique travail de remasterisation effectué sur le film.

Image ****
Format : 2.40
L’image restaurée en 2K est sensationnelle. Les couleurs sont vibrantes à souhait (voir les chemises des deux héros en écho au ciel bleu), les contrastes, saisissants. Peu de flous et de fourmillements sont décelables. On imagine que le Blu-ray est encore plus performant.

Son ***
DD 1.0 en anglais sous-titré et français
Sous-titres français non imposés
Beau travail également sur la piste sonore qui se révèle claire et dynamique, sans souffle aucun.

LE-CANARDEUR west 6
LE-CANARDEUR west 5
LE-CANARDEUR-west

LE-CANARDEUR west 2

 

 

TOP SORTIES Semaine du 17 au 23 novembre 2014

the-hunger-games-mockingjay-part-1-jennifer-lawrence-liam-hemsworth

Pour la plupart des ados, nul doute que la sortie de Hunger Games – La révolte : Partie 1, est l’événement de la semaine. Mais pour les non-affranchis à la saga de Suzanne Collins, l’adaptation ciné, un tantinet pompeuse et puérile, laisse un peu de marbre. On se souvient que l’épisode précédent, Hunger Games : l’embrasement, n’avait été passionnant que dans son dernier quart d’heure. On se demande même ce que le regretté Philip Seymour Hoffman et Donald Sutherland sont venus faire dans cette galère. Sinon, voici ce qu’on peut être tenté de voir cette semaine, sans oublier qu’en parallèle à son festival au Luminor, Arte diffuse du 16 au 28 novembre un bouquet de films à voir ou à revoir…
(programme Arte)

 

Cinéma
Sorties du mercredi 19 novembre

la-et-mn-toronto-film-festival-mia-hansenlove-finds-eden-20140909
Eden
Mia Hansen-Løve  2014
Comédie dramatique (2h11)
Avec Félix de Givry, Pauline Etienne
Le quatrième long-métrage de la réalisatrice du miraculeux Tout est pardonné retrace avec sensibilité et poésie l’aventure d’un jeune DJ dans les années 90, en pleine émergence de la scène électro française et de la fameuse french touch. On note la présence de Roman Kolinka, fils de Marie Trintignant et Richard Kolinka, et celle de la délicieuse Greta Gerwig.

Bande-annonce

 

PHOa8f249d0-fbb9-11e3-8160-ea0eaddf96a8-805x453
L’homme du peuple (Walesa. Czlowiek z nadziei)
Andrzej Wajda 2013
Biopic (2h08)
Avec Robert Wieckiewicz, Agneszka Grochowska
L’histoire du Polonais Lech Walesa, président et fondateur du mouvement Solidarność, Prix Nobel de la Paix en 1983, et élu Président de la République polonaise en 1990. Parce qu’une leçon d’histoire est toujours bonne à prendre, surtout quand elle est donnée par Andrzej Wajda.

Bande-annonce

 

Sorties DVD/Blu-ray

Le canardeur (Thunderbolt And Lightfoot)
Michael Cimino
avec Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy
1974 — Le 19 novembre en DVD et Blu-ray – Nouveau Master restauré HD (Carlotta Films)

Le Canardeur DVD et BR

 

 

Le premier film de Michael Cimino dans une version magnifiquement restaurée 2K, avec, en bonus, un entretien avec le réalisateur et une analyse de Jean Douchet. Carrément indispensable !
jeff-bridges-et-clint-eastwood-dans-le-canardeur

 

States Of Grace
Destin Daniel Cretton
Avec Brie Larson, Frantz Turner, John Gallagher Jr.
2013 — Le 17 novembre en DVD et Blu-ray (Condor Entertainment)
2439731-states-of-grace-15-dvd-a-gagner

 

 

La jeune directrice d’un foyer pour adolescents en difficulté est confrontée à une jeune fille tourmentée, qui la ramène à sa propre adolescence… Un joyau du cinéma indépendant américain, touchant et lumineux, qui révèle une jeune actrice douée : Brie Larson.

Brie-Larson

 

D’une vie à l’autre (Zwei Leben)
Georg Maas, Judith Kaufmann
avec Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin
2012 — Le 18 novembre en DVD (Blaq Out)

packshot 3D ok

 

A la chute du Mur de Berlin, une femme née d’une relation entre une Norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde guerre mondiale, et élevée dans un orphelinat pour enfants aryens en Norvège, est appelée à témoigner dans un procès contre l’état norvégien, au nom des “Enfants de la honte”. Un thriller historique passionnant, emmené par la grande Liv Ullmann. En supplément, le documentaire Les pouponnières du Troisième Reich fait froid dans le dos.

 

20170110.JPG-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Les hommes ! De quoi parlent-ils ? (Una pistola en cada mano)
Cesc Gay
avec Javier Cámara, Ricardo Darín, Edouardo Noriega
2012 — Le 18 novembre en DVD (Zylo)

Titelive_3760121806567_V_3760121806567

 

 

Portrait de huit quadragénaires en crise d’identité, Un Sex and the City version masculine et espagnole, porté par une brochette d’acteurs talentueux.

cq.vives_

 

 

L’homme qu’on aimait trop
André Téchiné
avec Guillaume Canet, Catherine Deneuve, Adèle Haenel
2014 — Le 19 novembre en DVD et Blu-ray (francetvdistribution)

81JpHC7dbBL._SL1500_

 

 

 

 

L’affaire Maurice Agnelet revue et visitée par André Téchiné : une histoire d’amour troublante et tragique, et des acteurs impressionnants.

l-homme-qu-on-aimait-trop-16-07-2014-2-g